Rougeurs et tiraillements : comment apaiser votre peau sensible au quotidien ?
Une peau est dite sensible dès lors qu’elle réagit de manière exacerbée aux agressions extérieures (vent, froid, chaleur, pollution, cosmétiques mal adaptés…). Plus particulièrement, cette dernière rougit, tiraille ou démange intensément sans raison apparente.
De ce fait, pour limiter ces sensations d’inconfort et prévenir toute inflammation cutanée, il convient d’en prendre soin au quotidien. Pour ce faire, plusieurs solutions s’offrent à vous, à commencer par l’utilisation de produits spécifiques formulés pour renforcer la barrière cutanée et apaiser les tiraillements et les démangeaisons. Cosmétiques doux, textures onctueuses, compositions clean… Découvrez tous nos conseils pour apaiser votre peau sensible au quotidien.
Hydrater et protéger avec une crème adaptée
Le premier geste à intégrer dans votre routine beauté pour prendre soin de votre peau sensible est d’appliquer une crème au quotidien pour l’hydrater et pour la protéger. Toutefois, veillez à choisir un produit adapté à votre épiderme et à ses besoins.
Plus particulièrement, tournez-vous vers un soin formulé pour apaiser les rougeurs et les tiraillements. De telles informations sont inscrites directement sur le packaging du produit. De plus, lors du choix d’une crème pour votre peau sensible, regardez que cette dernière soit enrichie en actifs apaisants (eau florale de camomille, aloé Vera, calendula). Veillez par ailleurs à ce qu’elle soit dénuée d’alcool ou de parfums synthétiques, ceux-ci étant bien trop agressifs et irritants pour votre épiderme.
Appliquez votre soin matin et soir sur une peau parfaitement propre et séchée. Après quelques jours, votre épiderme sera plus doux, plus souple et moins réactif face aux agressions extérieures.
Nettoyer avec un lait démaquillant apaisant
S’il y a bien une étape à ne pas négliger lors de votre routine pour peau sensible, c’est, sans aucun doute, celle du nettoyage. En effet, l’usage d’un savon trop agressif peut rapidement déséquilibrer la barrière cutanée et accentuer vos rougeurs et vos irritations.
Pour éviter cela, optez pour un lait démaquillant apaisant, formulé sans savon ni tensioactifs irritants. En effet, sa texture douce fond directement sur la peau afin d’éliminer les impuretés et les résidus de make-up, tout en respectant le film hydrolipidique naturel de la peau.
Pour un nettoyage tout en douceur, appliquez, chaque soir, votre lait directement avec vos doigts ou à l’aide d’un coton ultra-doux. Effectuez des mouvements circulaires pour décoller les impuretés, sans pour autant frotter votre peau trop vigoureusement.
Appliquer un sérum anti-rougeurs pour renforcer la barrière cutanée
En parallèle de l’utilisation de votre crème hydratante et du lait nettoyant, l’application d’un sérum anti-rougeurs peut faire toute la différence. En effet, formulé à base d’actifs apaisants, ce dernier permet de calmer les inflammations et renforce la barrière cutanée.
Choisissez un sérum contenant des extraits de réglisse ou de la niacinamide, ces ingrédients étant réputés pour stimuler la microcirculation et réduire la fréquence d’apparition des rougeurs.
Appliquez votre soin sur une peau préalablement nettoyée et séchée, juste avant votre crème hydratante. Selon l’état et la sensibilité de votre épiderme, utilisez votre sérum matin et soir.
Utiliser de l’eau thermale pour protéger votre peau des agressions extérieures
Tout au long de la journée, votre peau est soumise à rude épreuve. Pour apaiser votre épiderme et réduire les sensations d’inconfort susceptibles d’apparaître en fin de matinée, utilisez de l’eau thermale en spray.
Riche en minéraux et en oligo-éléments, ce produit calme les inflammations et hydrate en douceur. À savoir qu’il peut être utilisé à tout moment, comme, par exemple :
- au réveil ;
- après le nettoyage ;
- en fixateur de maquillage ;
- à la suite d’une exposition prolongée au soleil.
L’avantage de l’eau thermale est qu’elle ne nécessite aucun rinçage après application. À vous de glisser votre produit dans votre sac à main et de réaliser quelques vaporisations dès que le besoin s’en fait ressentir.